vendredi 13 décembre 2013

EPRAC + 9 mois

Encore un peu en retard dans mon update. Je m'en excuse, j'ai été très occupée au boulot ces trois dernières semaines.

Bref, avant de vous parler de mon suivi chez l'orthodontiste, il me doit de vous parler de mon rendez-vous bi-annuel chez le dentiste (ça en fait des rendez-vous pour mes dents par année tout ça, croyez-moi!)

En passant mon Water Pik à tous les jours (tout en négligeant la soie dentaire, j'en conviens), je me pensait ben fine et je croyais me sauver de mes problèmes de gencives. Eh bien non! Croyez-le ou non, avant d'avoir mes broches, j'avais des problèmes de déchaussement parce que je ne passait pas la soie dentaire, et maintenant j'ai des problèmes de "chaussement" des dents parce que je ne passe pas la soie dentaire. Oui, vous avez bien lu. WTF.

Je tente de vous expliquer ce qu'on m'a dit (de ce que j'en ai retenu du moins): en passant la soie dentaire, les bactéries dans les gencives s'activent et permettent qu'elle reste en santé (en gros) et si on ne la passe pas, ces bactéries sont "inactives" et peuvent faire en sorte que la gencive se "referme". Ce qui est en train d'arriver dans mon cas. Sur certaines dents (surtout les plus petites), ma gencive descend sur ma dents et s'approche de mon boitier de broches.
On le voit bien sur ma deuxième pré-molaire ici (première dent avec un boitier argent)

Si je ne m'en occupe pas, il se pourrait même que la gencive passe par dessus le boitier. WTF #2. Et si ça arrive, il me faudra, après toute la saga des broches et de l'ostéomie, une AUTRE chirurgie locale pour aller couper le surplus des gencives qui couvre ma dent. BEN LÀ ÇA SUFFIT! Tannée de me faire jouer dans la bouche...

Alors depuis (ça fait trois semaines environ), j'ai augmenté mon WaterPik de la puissance 4 à 10 (apparemment j'aurais pu éviter ça si j'étais à 10 dès le début) et je passe ma soie dentaire aux 2-3 jours. On m'a dit de le faire à tout les jours, mais je compense avec mon Water Pik parce que je ne sais pas si vous le savez, mais avec des broches passez la soie dentaire, C'EST VACHEMENT LONG!

*takes a deep breath*

Bon, sur cette belle montée de lait, je retourne au point principal de mon billet.

Rendez-vous chez l'orthodontiste une semaine après le dentiste, soit il y a deux semaines. Ça avance mes affaires, mais pas aussi rapidement que je le pensais.

C'est le retour des chaines élastiques! En haut et en bas cette fois, question de faire bouger tout ça plus rapidement. Ma craque achève, d'après moi au prochain changement de fil, elle sera complètement disparue. YAY! Première étape. Par contre, mes dents ne sont pas centrées avec mon visage (ma craque est un peu vers ma gauche, c'est très léger, mais tant qu'à payer si cher pour des belles dents, j'aimerais ça qu'elles soient parfaites.)

On le voit bien si j'avance ma mâchoire du bas que mes dents ne sont pas enlignées, c'est comme si en bas, j'avais une dent "centrale". Je vous assure, ce n'est pas le cas.

Alors ce qu'ils ont fait, c'est de mettre le centre du fil un peu décentré vers la gauche en haut et vers la droite en bas pour ramener le tout vers le centre le plus possible. Résultat: toutes mes dents bougent, sensibilité maximale. Ça a duré environ 5 jours la sensibilité, maintenant, tout est redevenu normal.

Au prochain rendez-vous, ils vont plier le bout de mon fil du haut pour que mes deux molaires (les deux dernières) s’alignent avec les autres (elles ont poussées vers l'extérieur à cause de l'expansion).
On le voit un peu ici
Comme vous voyez, on voit aussi que mon palais est un peu plus rond qu'il était, moins carré. Ça s'en vient tranquillement!

Ce qui ne change toujours pas, par contre, ce sont les foutus ulcères qui couvrent l'intérieur de ma bouche. On dirait qu'elle ne s'habitue pas à mes broches encore. Bref, on met du sel et on endure.

Prochain rendez-vous, 4 février!
Prochain billet, probablement 3 semaines plus tard... Je suis tellement assidue...




2 commentaires:

  1. Bonjour! J'ai subi mon EPRAC le 7 février 2014 et ton blog m'a beaucoup aidé avant et dans les jours après! J'avais quelques questions à te poser..après combien de temps as-tu recommencer à avoir de la sensibilité sur la gencive du haut? Il y a déjà plus d'un mois de ma chirurgie et je ne sens toujours ABSOLUMENT rien..je pense que c'est normal, mais j'aimerais savoir dans ton cas si c'est revenu rapidement?
    Pour ma part, je n'ai pas eu les broches en même temps donc super grosse craque entre mes palettes et il me reste encore 12 tours à faire! Cauchemar! Je voulais savoir ta prochaine chirurgie c'est pour bientôt? Je dois subir la même pour la même raison que toi! Ma mâchoire du bas est beaucoup trop reculé et ça craque et m'occasionne tout pleins de problèmes! Je vais suivre ton blog lorsque ça sera le temps pour savoir à quoi m'en tenir! Merci à toi :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Contente que ça t'aie aider! C'est vraiment le but de ce blog après tout :)

      Pour la sensibilité sur la gencive, c'est assez long... Ils coupent les nerfs au complets pour l'EPRAC alors le temps qu'ils se "refassent", tu sens pas grand chose pour quelques mois. Encore aujourd'hui, un an plus tard, je sens mais pas complètement, c'est comme si j'étais constamment engourdie (sans le picotement).

      Je comprends mal pourquoi ils ne mettent pas les broches en même temps pour tout le monde! Ça doit faire une craque horrible, pauvre toi... Mon opération devrait être vers la fin de l'été ou à la fin de l'automne (dépendamment de leurs disponibilités et des miennes) mais ça s'en vient! J'ai hâte, mais en même temps, ça me stress pas mal... haha.

      J'aurai un nouveau billet la semaine prochaine après mon suivi chez le chirurgien avec plus de détails! :) Bonne chance! xx

      Supprimer